Vous etes sur le site web de Eric Chopin (Accueil)
Maths
Mon cours (2nde),LaTeX
Epreuve polytechnique 86
Epreuve ENS-LYON 90
Enigme marrante
Liens (cours, dicos...)
Physique
Mes Recherches
Ma thèse
Physique des particules au CERN
Paradoxe EPR, inégalitées de Bell
Informatique
Mon convertisseur Latex vers HTML
Linux c'est mieux
Logiciel M de calcul formel
Anti-Propagande
Combattre activement le Spam
Rapport francais sur les sectes
L'homeopathie peut être dangeureuse!!
Emails d'intox: lettres chainées, fausses alertes au virus, ...
Combattre la propagnade neo nazi
Divers
Liens marrants
Autres liens
Liens Math/Phys.
Contactez moi

Ma page informatique

Ma page informatique

The ENGLISH version of this page can be obtained by clicking HERE.


Liens utiles

Virus et arnaques aux faux VIRUS : il FAUT ABSOLUMENT que vous regardiez ce site si ce n'est pas déjà fait.

HTML: pour vous perfectionner dans la programmation de pages web sans avoir recours à d'inutiles programmes comme dreamweaver, vous obtiendrez ici les spécifications récentes du langage HTML

HTML, CGI, SSI, Javascript etc .... (très bon cours de programmation).

Tous les outils pour le développeur informatique sont ici...

Outils pour développer des programmes en Java :

LINUX: voici quelques distributions du système d'exploitation Linux, qui devient progressivement mais sûrement un concurrent sérieux de Windowze. De plus en plus de constructeurs d'ordinateurs type PC proposent leurs machines avec Linux installé dessus à la place de Windows (IBM, Gateway, HP, ....). Bref, si vous ne voulez pas être à la traine de l'évolution informatique actuelle, optez pour Linux pour votre PC, UNIX pour vos gros systèmes!
(remarque: linux ne veux pas dire Little UNIX, mais c'est dérivé du nom de son auteur Linus Torvald par autodérision)

Pour obtenir des logiciels qui fonctionnent sous Linux (et la plupart étant gratuits), je vous conseille ces liens:


Logiciels pour les maths ou la physique :

SymbolicNet (pleins d'infos pour les lecteurs du newsgroup sci.math.symbolic dont le sujet tourne autour des logiciels de calculs formel et de leur utilisation)

Logiciels de calculs formel, numériques, graphiques 2D et 3D :

Pour la physique des particules : FORM | M

Pour présenter graphiquement des données numériques (y compris en très grand nombre) :
Le logiciel ROOT | le logiciel PAW (Physics Analysis Workstation)
(tous les deux ont été développés au C.E.R.N (Genève)


Linux contre Windows

  1. Le coût : Linux est beaucoup moins cher que Windows.
  2. La distribution : si vous n'avez que Windows d'installé sur votre ordinateur, vous ne pouvez pratiquement rien faire avec votre ordinateur. Il vous faut ensuite acheter (cher en général) les logiciels de base dont vous pourriez avoir besoin (Word, Excel, etc). Dans une distribution Linux, sont inclus dès le départ pleins d'éditeurs de texte, des tableurs (basiques mais quand même), logiciels réseaux pour internet ou votre réseau local, logiciels de dessins, etc.
  3. Documentation : quasi inexistente sous Windows, où vous n'avez à votre disposition que quelques maigres pages d'aide très succintes (euphémisme). Sous Linux, pratiquement tous les programmes, y compris ceux utiliés par le système sont très documentés (toutes les options, le fonctionnement général, les fichiers de configurations concernés, les variables d'environnement etc). Je vous propose un petit challenge : sous Windows, qui repose pour beaucoup sur le DOS, essayez donc de trouver comment utiliser les commandes DOS comme DIR, TYPE ou ATTRIB ...
  4. La doc dans votre langue maternelle: encore un problème sous Linux, sa documentation très importante est pour l'essentiel en anglais, mais on peut remarquer que dans beaucoup de distributions récentes, la doc est en partie traduite, et cette traduction dans plusieurs langues progresse constamment.
  5. Installation / configuration: en général, installer puis configurer un nouveau logiciel est souvent aisé sous Windows, et plus compliqué sous Linux. Dans les distributions récentes de Linux, de plus en plus d'utilitaires d'installation et de configuration sont prévus. De sorte que ce qui était le point noir de Linux pour l'utilisateur non spécialiste en informatique est en train de disparaître et c'est pourquoi (a mon avis), il n'y a presque plus d'obstacle à ce que Linux remplace progressivement Windows (à moins que Microsoft ne réagisse vraiment, mais pour l'instant, Microsoft vit sur ses lauriers et ne semble pas daigner s'émouvoir de la montée en flèche de Linux. Après tout tant pis pour eux...).
  6. L'environnement de travail sous windows: Windows sur un ordinateur ressemble exactement à Windows sur un autre ordinateur (l'agencement des fenètres et des outils du fameux "bureau" sont définis une fois pour toute, et si ca vous plaît pas c'est pareil). Sous Linux, vous avez le choix d'utiliser plus d'une dizaine de "Window managers" (comme on dit), c'est à dire des programmes qui ont pour but de vous présenter les fenètres et l'agencement du "bureau" d'une certaine façon. Suivant les goûts et les couleurs, et aussi les aspects pratiques, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux et vous pouvez aussi modifier pleins de paramètres de configuration qui permette d'obtenir l'environnement de travail le mieux adapté à vos besoins.
  7. Les écrans virtuels : justement, puisque on parle de "window manager", pour beaucoup d'entre eux sous Linux vous pouvez travailler sur plusieurs écrans en même temps. Bien sur vous n'en voyez qu'un quand vous regardez votre moniteur, mais en cliquant sur une petite fenètre qui représente en miniature tous vos écrans disponibles, vous passez facilement de l'un à l'autre. Par exemple, pendant que vous téléchargez un fichier par netscape dans un écran; vous pouvez tranquillement taper du texte dans un autre écran. Un click et vous revenez à netscape. Sous windows, toutes vos fenètres ouvertes se trouvent sur le même écran, et vous ètes obligé d'en "iconifier" plusieur si c'est trop fouilli. Une fois que votre barre des taches est pleine à craquer, allez retrouver le fichier toto.txt que vous éditiez tout à l'heure!!!
  8. Les Crashs. Souvent, si un programme plante sous Windows, il vous faut redémarrer votre machine. La plupart du temps, ce n'est pas nécessaire sous Linux, vous tuez juste le programme qui pose problème puis vous continuez de travailler comme si rien ne s'était passé.
  9. Internet et les systèmes de fichiers : le protocole de communication développé pour internet reconnait automatiquement un nom de fichier compliqué du style "archive.tar.gz.old-version", parce que internet a été développé essentiellement sur des machines UNIX (parfois sous VMS sur des VAX), et donc il est naturellement compatible avec le système de fichiers utilisé sous UNIX, à savoir EXT2FS (c-a-d EXTended Second File System). Un fichier qui s'appelle donc "archive.tar.gz.old-version" sera automatiquement renommé sous Windows qui repose essentiellement sur le système de fichiers du DOS, qui ne possède qu'une extension possible pour un nom de fichier et cette extension de doit pas faire plus de 3 caractères. Bref si vous faites une migration de milliers de fichiers d'un système UNIX vers Windows, vos noms de fichiers seront souvent renommés et il c'est parfois difficile à contrôler. Vous risquez donc d'avoir des problèmes.
  10. Si vous avez un truc très simple à faire (style : une petite annonce pour une machine à laver, changer une vingtaine de noms de fichiers similaires de la même façon etc), c'est super rapide sous Linux. Sous windows, vous sortez l'artillerie lourde tout de suite et ca vous prendra beaucoup plus de temps pour trois fois rien à faire.
Bon maintenant, si vous voulez VRAIMENT avoir Windows sur votre ordinateur simplement parce que presque tout le monde a Windows (pour l'instant...), vous pouvez installer les deux systèmes sur votre disque dur, et utiliser celui que vous voulez quand vous voulez. Vous pouvez le faire sans perdre vos données personnelles sous Windows, mais c'est souvent plus efficace à long terme de repartitionner votre disque. Vous perdez alors le contenu du disque parce qu'il faudra reformater chaque partition, donc il faut prendre soin de faire une sauvegarde avant de tous vos fichiers personnels et de tous vos paramètres de configuration.

Retour à La Page de début en français

Back to my HOME PAGE

Last update: 07/03/2004